AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Description du hall...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elissa
Feue la Comtesse
avatar

Cantidad de envíos : 242
Fecha de inscripción : 14/09/2005

MessageSujet: Description du hall...   Ven 23 Sep 2005, 18:03

Au milieu des bois, dans une des tortueuses vallées de l’Alène, se dresse le court donjon des Volpilhat. Maison auvergnate rentrée au service des Ducs de Bourgogne, les Volpilhat ont reçu la seigneurie de Malpertuis, en Nivernais, pour leurs bons (davantage que loyaux) services.

Le Castel de Malpertuis est une bâtisse fort singulière. Il est construit en pierre noire, c’est à se demander ce que cette pierre venue des montagnes fait en ces vertes vallées. Edifié sur une butte naturelle afin d’édifier le naturel buté des vilains, il dresse ses créneaux moussus au-dessus des chênes et châtaigniers qui peuplent son alentour, à face nord.



Des générations de serfs ont creusé leur tombe en creusant le fossé qui détourne les eaux de l’Alène pour circonvenir le pied de la petite butte. Un pont-levis et son noir castelet sont pour ainsi dire les seuls accès (connus) au castel, et le blason au renard rampant de pierre sculptée salue les visiteurs comme il nargue les assaillants.

En contrebas du castel et hors remparts, se trouve la métairie du château, avec les géliniers et les champs de poireaux du baron. Un jardin fleuri fait une avancée notoire dans les bois.

Orientée plein sud, la bâtisse ne serait pas impressionnante, n’était son petit perchoir entouré de douves et son mur d’enceinte trapu. Au delà dudit mur, les sires de Malpertuis ont su bâtir une sorte de donjon, à demi enterré dans la butte. Noir comme le reste des constructions, il est constitué d’un corps de logis aux meurtrières évasées, tant les maîtres de céans avaient confiance en leurs défenses. La face nord du donjon est accolée au mur d’enceinte et domine la forêt ; la façade sud présente ses larges fenêtres à une minuscule cour intérieure, qui va du pont-levis aux marches du donjon.

Quelques marches descendantes donnent accès à la lourde porte sculptée du corps de logis.

Dans le hall, les murs blanchis portent les portraits de tous les seigneurs de Malpertuis : Reginhart Ier le Roux ; Reginhart II «Malebranche» ; Reginhart III le Libérateur du Sépulcre ; et Reginhart IV le Quatrième. Le plafond est haut, les dalles larges, et un escalier s'envole dans les étages. Sur la droite, un couloir mène à la salle à manger, et un autre sur la gauche, un peu plus majestueux, longe la salle de réception. Une petite porte dérobée tout au fond mène aux cuisines...

Une patère dans l'angle accueillera volontiers votre cape. Prière d'essuyer vos pieds avant d'entrer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malpertuisoseetrit.darkbb.com
 
Description du hall...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description physique (PV: Gin et Lil Meyer)
» TNA 4 janvier. Scott Hall, X-Pac, Nasty Boys... et Hogan!
» Cours de description Physique (PV Lokhlass)
» Football Hall of fame
» Le Hall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille de Volpilhat - Familia de Volpilhat :: Fiefs des Volpilhat - Feudos de los de Volpilhat :: Baronnie de Malpertuis :: Le Castel de Malpertuis, près de Nevers, en Bourgogne :: Dans le chateau :: Le hall d'entrée-
Sauter vers: