AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Description du castel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan
Comte d'Urgel / Maître de la famille
avatar

Cantidad de envíos : 84
Fecha de inscripción : 25/09/2005

MessageSujet: Description du castel.   Mar 28 Mar 2006, 09:56



Le Plomb du Cantal dressoit son dodu mamelon au soleil. A son flanc, les serfs du seigneur de Bélinay y avoient édifié un buron pour les estives.

En contrebas, dans la vallée de l'Epie, se tenoit une petite bâtisse trappue, flanquée de grandes écuries qui servoient aussi d'estables pour la métairie.



Le castel de Bélinay estoit entré dans la famille Volpilhat à la faveur des épousailles de Reginhart III de Malpertuis avecques Isabeau de Bonnafons, fille unique du seigneur de Bélinay.


«Bélinay, hameau et château dont l’architecture dénote le XIVe siècle. Il a plusieurs tours, dont l’une renferme l’escalier. Il était surmonté par des meurtrières et des machicoulis. Il est situé à mi-coteau et très rapproché du Plomb-du-Cantal. Sa situation est si froide, les neiges l’encombrent parfois avec une telle quantité, que, pour communiquer de la cour avec les étables, on est dans la nécessité de faire un souterrain dans la neige, et que les habitants ne peuvent sortir que par une croisée du premier étage. Ces encombrements, dans cette partie de la vallée de l’Epie, ont déterminé le gouvernement à ériger, le 29 juin 1841, Bélinay en succursale. M. Fareyre, propriétaire du château, en donna la chapelle, qui est sous l’invocation de Saint-Vincent-de-Paul »
Déribier du Châtelet

_________________
Jehan de Volpilhat, comte d'Urgel.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Description du castel.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description physique (PV: Gin et Lil Meyer)
» Cours de description Physique (PV Lokhlass)
» [HRP] Description de la forêt
» Description physique (PV Vlacula)
» Gué de Sarn - Description

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille de Volpilhat - Familia de Volpilhat :: Fiefs des Volpilhat - Feudos de los de Volpilhat :: Le Castel de Bélinay :: L'entrée du castel-
Sauter vers: