AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Seigneurie de Villasavary ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marguerite
Maîtresse de maison
avatar

Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

MessageSujet: Seigneurie de Villasavary ?   Lun 04 Déc 2006, 23:25

Sud-ouest de Bram.



Citation :
Chronique du VILLASAVARY en Lauragais Audois par Jacques ALBERNY

Villasavary est né de la fusion des communautés moyenâgeuses de Villa Severe, Terra Capelleda, Rascous et Besplas. A la révolution la commune de Villasavary comportait 2000 habitants.

Dans les textes anciens, la cité de Villasavary apparaît en 1162 sous le nom de "Villa Severic" pour ce transformer en le "El Vialar Severic" en 1427 et devient des 1441 en le "Villar" ou le "Villar Savaric" en 1443.

Les premières traces de peuplement sur la commune de Villasavary datent du VI siècle av.J-C. On les trouve au site actuel de l'Agréable.

Les premiers textes sur Villasavary datent de 1162.

La communauté de Villasavary comportait 7 églises: saint Pierre, saint Jacques, saint Martin de la Salle, saint Pierre des Champs, saint Paul, Rascous, Besplas.

Il y avait en 1610 deux foires annuelles qui se tenaient place saint Pierre, et un marché hebdomadaire tous les jeudi. Le couvert qui se trouve face à l'hôtel de Ville sert d'abri aux commerçants, la place est ombragée d'ormeaux, c'est le centre de la vie communale.

La culture est faite essentiellement de bleds pour une société se nourrissant de pain; la bouillie de maîs deviendra le traditionnel "millas du Lauragais"

Les moulins se multiplient pour permettre de moudre les diversse variétés de céréales: blé ou bladettes, orges avoine, seigle, maîs.

Des landes, bois, prairies, servent ausi à faciliter la vie des paysans.

Les consuls, peuvent exercer tous les pouvoirs de justice criminelle et civile des habitants.

En plus des impôts royaux, qui servent à financer les guerres pour l'établssement des frontières, les communautés doivent loger à leurs frais des troupes militaires de passage sur leur territoire. Des troupes indisciplinées de cavalerie et d'infanterie désolent plusieurs villages, exigeant des sommes immenses, violant des femmes, commettant des meurtres.

En 1790 la municipalité de Besplas-Rascous est rattachée à Villasavary.

La singularité de Villasavary esr de compter deux paroisses dans la même enceinte, donc deux églises à entretenir pour un petit village. Le maintien des deux églises s'avère coûteux et comme l'église saint Pierre est mieux située, on décide de démolir saint Jacques (XV siècles) dont les matériaux serviront à agrandir saint Pierre, qui restera l'église paroissiale du village, cette église aura la particularité de voir pousser sur ces murs trois cyprés, immortalisés sur carte postale.

A la suite d'un projet de décret relatif à l'organisation de l'enseignement professionnel de l'agriculture adopté par le parlement le 2 octobre 1848, le domaine de Besplas qui était ferme modèle depuis 1847, prends le statut de ferme école, pour former avec diplôme à la clef, les futurs propriètaires, régisseurs, fermiers et ouvriers agricoles. Le Lauragais étant un pays de vent et son exploitation agricole essentiellement faite de céréales, la multiplication des moulins à vent s'étendit dans toute la région; Villasavary pour sa part en compta jusqu'à douze au début du 19 iè siècle. Le dernier en service datant du 17 iè siècle s'arréta de fonctionner en 1947, concurrencé par les minotiers et la fée électrique. Le dernier meunier a été Émile ROQUES. Ce moulin est actuellement entretenu et restauré par la municipalité.



Dernière édition par le Lun 04 Déc 2006, 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marguerite
Maîtresse de maison
avatar

Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Seigneurie de Villasavary ?   Lun 04 Déc 2006, 23:27

Citation :
Généralités historiques

* Origine gallo-romaine.

Vestiges préhistoriques et antiques

* Oppidum protohistorique des Canonges-l'Agréable : habitat incendié fin 5ème/début 5ème avant J.-C., atelier de bronzier, dépotoir de potier.

Architecture civile

* Village perché : ruelles pittoresques.
* Moulin à vent.

Architecture sacrée

* Eglise Saint-Pierre-ès-Liens 12ème, romano-gothique : retable, bénitier de marbre, candélabres, calice en argent en partie doré.
* Eglise Saint-Martin de Bespias, roman 12ème : sculptures, statues, retable, fonts baptismaux, statue de marbre blanc de saint Martin.
* Chapelle Saint-Martin-de-La-Salle, à Besplas (IMH).

Sites

* Vue sur la Montagne Noire*.
* Forêt communale.

Ressources et productions

* Céréales, vigne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marguerite
Maîtresse de maison
avatar

Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Seigneurie de Villasavary ?   Mar 05 Déc 2006, 00:05

Citation :
Villasavary, au nom d'origine romaine est un ancien village fortifié surtout remarquable par un très beau moulin du XVIII° siècle. Le site de Besplas, non loin de Villasavary illustre par son histoire la vocation de terre d'échange et de passage du Lauragais : au début du Moyen Age, cette localité se trouvait sur l'axe essentiel de communication vers Toulouse. C'est un carrefour de routes et de marchés, un lieu de péage. Au XVI° siècle, lors des guerres de religions, le village est détruit et devient alors (et le restera) une simple commune rurale rattachée à Villasavary. Puis, depuis quelques années, Besplas est devenu un espace de détente de pleine nature, une structure d'accueil en Lauragais.



A voir
Au village :
# Eglise paroissiale St-Pierre du XIV° et XIX° siècles.
# Château de la Nogarède, 1790 (privé).
# Porte St-Pierre.
# Croix.
# "L'Asile" du XVIII° siècle, rénové.
# Halles du XIX° siècle.
# Pressoir à vin.
# Moulin à vent du XVIII° siècle.
A proximité :
# Eglise St Martin de Lassalle (romane du XI° siècle) dite de Besplas.
# "Besplas", vestiges d'une ferme école.




Citation :
Enfin, autre atout, hasard de l’Histoire, la commune moderne de Villasavary n’est autre que le regroupement au sein d’une même circonscription de deux entités créées à l’origine de façon antagoniste l’une face à l’autre. Le village médiéval de Villasavary créé au 12ème siècle sous l’influence des Trencavel, vicomte de Carcassonne politiquement dépendant des comtes de Barcelone, et le village médiéval de Besplas, forteresse avancée des seigneurs de Laurac alliés aux comtes de Toulouse, destinée à faire face à celle de Villasavary, dans le contexte politique troublé qui a vu l’affrontement des maisons de Toulouse et de Barcelone pour la prépondérance méridionale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marguerite
Maîtresse de maison
avatar

Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Seigneurie de Villasavary ?   Mar 05 Déc 2006, 11:50

Les communes qui ont fusionné ne l'étaient pas. Chercher Besplas, Cailhavel, le Monestrol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Seigneurie de Villasavary ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Seigneurie de Villasavary ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de la Roche sur Yon] Beaulieu sous la Roche
» [Seigneurie de Bressuire] Le Petit Puy
» [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau
» Un cadeau pour sa Seigneurie le Duc de Serramire.
» [Seigneurie de la roche sur Yon] La Braconnière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille de Volpilhat - Familia de Volpilhat :: Divers :: Baronnie de Bram :: Domaine de Bram-
Sauter vers: